Login

Pologne La Commission européenne inquiète de la politisation de SAPARD

VARSOVIE, 5 sept (AFP) - La Commission européenne "s'inquiète" de l'influence des partis au pouvoir en Pologne sur la réalisation du programme de pré-adhésion SAPARD destinée à la modernisation de l'agriculture, a déclaré jeudi un responsable de la Commission européenne à Varsovie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Depuis plusieurs semaines, la presse polonaise fait état des changements, qui pourraient être considérés comme partiaux, aux postes de responsabilités au sein de l'Agence pour la restructuration et la modernisation de l'Agriculture ARiMR, (responsable de la distribution de SAPARD)", a déclaré à l'AFP le premier conseiller de la délégation de la CE à Varsovie, John O'Rurke.

"Nous avons aussi reçu des signaux allant dans ce sens. Nous sommes inquiets car il s'agit de l'argent des contribuables européens", a-t-il souligné. "Bruxelles a envoyé fin août une lettre au vice-ministre polonais des Finances demandant des explications sur cette situation", a-t-il ajouté.

Selon la presse polonaise, de nombreux responsables régionaux de ARiMR, disposant de l'accréditation de Bruxelles ont été remplacés au cours des dernières semaines par des membres du parti paysan PSL et des socio-démocrates du SLD au pouvoir qui n'ont pas de compétences suffisantes pour gérer le fonds européen.

"L'ARiMR a reçu son accréditation sur la gestion de SAPARD grâce entre autres à son personnel. Ce changement de situation peut mener théoriquement à l'arrêt du programme SAPARD. Pour l'instant, nous attendons la réponse de la partie polonaise", a ajouté John O'Rurke.

La valeur de l'aide européenne accordée à la Pologne dans le cadre de SAPARD est d'environ 171 millions d'euros par an depuis l'an 2000, ce qui représente environ 1,2 milliard d'euros d'ici 2006, selon le ministère polonais de l'Agriculture. La partie polonaise doit contribuer à hauteur de 25 % à 50 % aux projets financés par ce programme.

Candidate à l'Union européenne, la Pologne espère clore ses négociations avec Bruxelles avant la fin de l'année, afin d'être membre de l'Union dès 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement